Moto Club Les LEOPARDS

TRIBUTE pour Le Steph !

De son vrai nom Stephane Legay, « Le Steph » fait partie de ces pilotes de légende ! 

Une de ses grandes qualités est d’arriver à tirer parti de n’importe quelle machine, quel que soit son état. On l’a vu gagner avec la boîte de vitesses bloquée ou un amortisseur cassé. Il roule aujourd’hui sur une Yamaha poussive, le pauvre ! … lui qui a connu l’ivresse de la vitesse sur les nombreux circuits où il a écumé.

Pour tous ceux qui se sont un jour intéressés à la moto , il représente beaucoup plus qu’un palmarès, aussi brillant soit-il.

C’est encore aujourd’hui à lui seul … ou peut-être avec Alain, dont nous avons fait le portrait précédemment, toute une époque et une certaine façon de courir et de faire de la moto qui ne correspond presque en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui : une époque révolue et un personnage réellement hors du commun, il n’en fallait guère plus pour faire de Stéphane, « The Steph », car sa réputation a franchit le channel et il est chez nos voisins britanniques et surtout chez les écossais un véritable mythe … peut être aussi par son goût immodéré pour le whisky ! 

Dès son plus jeune âge, « Le Steph » a manifesté une passion dévorante pour les sports mécaniques. Tout en même temps, il a fait preuve de cette exceptionnelle propension à se donner corps et âme à la seule chose qui pouvait donner un sens à sa vie: aller vite et gagner, prendre des risques calculés dans le seul but de se battre contre les autres et contre soi-même.

Il est aussi connu pour avoir sauvé de catastrophes certaines, des concurrents du Paris-Dakar (17 à son actif) au volant de son fidèle Scania 6×6 ou de son vieux Tatra 8×8… certains villages africains se souviennent de son passage et des ribambelles de gamins portent encore aujourd’hui son prénom, souvenirs d’étreintes furtives avec leur maman entre les roues du camion ! 

Plus récemment et je le déplore et en suis un peu jaloux, il a développé une ressemblance étonnante avec Steve McQueen, sans doute par son côté
« cool » quand il n’est pas en sur-régime et sa propension à jouer les antihéros, rappel des tendances de la contre culture des années 1960. 

Mon cher Steph, créateur et traceur de génie du Mob’Tour, organisateur hors pair, exigeant à souhait, à la recherche de la perfection ultime, nous sommes heureux de te connaître ! Et bien sûr cela nous permet de passer tes coups de colère, tes « j’en ai marre… mais j’en ai marre » et tout le reste ! 

A bientôt sur les routes, ensemble, avec passion et joie de vivre une aventure commune ! 

1 thought on “TRIBUTE pour Le Steph !

  1. Portrait réaliste d’un des derniers représentants de cette race des seigneurs générés par les années 60 et 70. Une époque du renouveau d’une société nourrie par une sorte de rage de vivre, comme un bras d’honneur à cette faucheuse qui avait pris tant de vies quelques années auparavant.
    Le Steph c’est quelqu’un qui a vécu mille vies, a donné tout pour elles sans jamais compter et c’est ce qui en fait sa richesse et toute sa valeur humaine aujourd’hui.
    Moi je l’aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.